ALDEMIA appuie son expertise dans la Qualification logicielle sur un ensemble d’offres riches, variées et cohérentes pour assurer la meilleure qualité des solutions développées par nos clients. En parcourant nos offres, vous découvrez l’étendue des services qu’ALDEMIA peut vous délivrer pour réussir vos projets et satisfaire vos clients.

Si vous ne trouvez pas l’offre qui correspond à votre besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée.

Conseil

Conseil et Audit

#Optimiser les processus

Réalisation

Réalisation

#Assurer la qualité des S.I.

Automatisation

Automatisation

#Optimiser la réalisation

Formation

Formation

#Apprendre C’est Tester

QA Factory

QA Factory

#Engager les moyens pour un résultat parfait

Certification

Certification

#Maîtriser les risques règlementaires

Conseil et AuditConseil

Evaluer les moyens et organisation de Qualification Logicielle dans le contexte CLIENT en fonction de l’état de l’art et préconisations, accompagnement aux changements et mise en oeuvre de la feuille de route.

  • ISTQB, CMMI, CobiT, ITIL
  • AGILE, Cycle en V, UML, MERISE
  • Et tous les éléments des offres

En pratique

  • Une démarche d’évaluation structurée
    • Cadrage et adaptation du matériel d’étude au contexte
    • Entretien(s) avec des référents CLIENT
    • Construction d’une proposition et sa feuille de route
  • Un questionnaire par projet(s) / application(s)
    • Des secteurs clés {cycle de vie, techniques & méthodes, infrastructure & outils, organisation}
    • Des questions / réponses valorisées et commentées
    • Analyse des « preuves »
  • Des propositions, préconisations et une feuille de route
    • Estimation des risques par secteur clé (SWOT)
    • Identification des marges de progrès nécessaires ou souhaitables
    • Simulation du ROI
    • Mise en oeuvre de POC ou partage de retours d’expériences
  • Un accompagnement au changement « à la carte »  défini par le CLIENT au travers des offres

Quelques exemples

Assurance Assurance – Lyon/Madrid

  • Problématique : améliorer la qualité de l’application « coeur de métier » dans des délais restreints dans le cadre d’une transformation des équipes METIER et IT (offshore)
  • Résultat : audit DEVOPS générant 30 recommandations sur les axes : développement, qualification, méthodologie projet, communication, outils et mise en oeuvre du plan d’amélioration pour les 40 personnes / 7 équipes / 2 sites, avec formation d’un nouveau test manager

Assurance Assurance – Paris

  • Problématique : réduire la participation du METIER dans le processus de test et améliorer la qualité avec un délai réduit
  • Résultat : analyse du contexte  sur les axes : communication (partage, pilotage), continuité (savoirs, méthodes, connaissances), performance (industrialisation, automatisation) et définition d’usage et déploiement d’un outil central de pilotage de l’activité et test et de la gestion du projet (50+ personnes / 12 équipes : 10 domaines métier / 6+ sites) s’inscrivant dans la stratégie 2018-2019 de la réorganisation de la pratique de test

Santé Editeur de logiciel de santé – France

  • Problématique : assister le nouveau responsable qualité dans la mise en œuvre de la stratégie QUALITE du logiciel autour de technologies hétérogènes
  • Résultat : identification des améliorations à court et moyen terme (référentiel, méthodes, normes, outil) et proposition, puis accompagnement à la mise en oeuvre des voies d’industrialisation et automatisation pour assurer la qualité des applications legacy et nouvelles technologies délivrées aux clients

Banque Financement automobile – France / Allemagne

  • Problématique : assister le nouveau responsable qualité dans la mise en œuvre de sa stratégie (+20 applications / une évolution majeure du modèle S.I.), la normalisation de la pratique de tests, des outils, et de la conduite des UAT (norme interne) au travers d’une Tierce Recette Applicative
  • Résultat : mise en place d’une cellule centrale (formation, outils, normes, méthode) avec Tierce Recette Applicative (exécution) au travers d’un RFP, sélection et normalisation des méthodes et outils pour l’ensemble du S.I

RéalisationRéalisation

Accompagner nos clients, en contexte AGILE ou cycle en V, dans la qualification des applications, systèmes d’information en proposant les consultants les plus à même de réussir la mission..

  • HP ALM, QC, SQUASH TM, JIRA, TRELLO, TESTLINK
  • CONFLUENCE, WIKI
  • MOBILECENTER

En pratique

  • Une identification des savoir faire nécessaire à la conduite de la mission
  • Un suivi régulier par notre équipe commerciale
  • Un retour d’expérience de la mission
  • Un support par les consultants séniors ou notre Laboratoire
  • Une formation(s) complémentaire(s) de nos consultants si nécessaire

Quelques exemples

Assurance Assurance – Paris

  • Problématique : refonte des sites du client pour réduire le time-to-market, améliorer l’expérience client sur l’ensemble des canaux du digital et réduire les coûts des évolutions futures
  • Résultat : mise en place d’une cellule « Testing mobile », spécialisée sur les tests multi devices – tablettes, mobiles, multi OS, navigateurs natifs, Chrome, Firefox… et organisation des tests mobiles en parallèle des tests sur desktop

Santé Editeur de logiciel de santé – France

  • Problématique : réalisation des tests manuels pour application mobile sous Android et IOS
  • Résultat : mise en place d’un gestionnaire des référentiels de tests sur les différentes versions d’OS et la notification des résultats des tests et d’un outil de suivi des anomalies

AutomatisationAutomatisation

Proposer une expertise et savoir-faire d’AUTOMATISATION en adressant les différents secteurs / complexités technologiques et cycles de développement afin de piloter vos coûts, délais et qualité.

  • UFT, RANOREX, SELENIUM, APPIUM, UI PATH, PYTHON, CALABASH, SQUISH, SAHI, FITNESSE, SOAP UI, NEOLOAD, UI PATH
  • TDD, BDD, PIC, ATDD, RPA

En pratique

  • Une assistance à la définition de la stratégie d’automatisation pour le CLIENT
  • La réalisation des études de faisabilité technique
  • Le pilotage du choix et la mise en place des outils d’automatisation
  • La conception et gestion des scripts de tests automatisés
  • La mise au point et développement des frameworks de tests automatisés.
  • La formation aux pratiques et outils de tests automatisés
  • La recherche de solutions via la R&D de notre Laboratoire

Quelques exemples

Assurance Assurance – Paris/Roubaix

  • Problématique : maîtriser la qualité du S.I. à travers une démarche structurée et outillée, diffusée à l’IT et METIER, dans une cellule QA à créer
    Résultat : Structuration du pôle Qualification Logicielle  (RFI/ RFP), support du responsable, définition du catalogue de 10+ Services et déploiement d’outils et méthodes, incluant l’étude des problématiques « environnement / jeux de données » et la mise en oeuvre de processus automatisé de test

Commerce Banque – Paris

  • Problématiquemise en place de l’automatisation des tests dans le processus d’intégration continue
  • Résultat : veille technologique pour étude des solutions envisageables,  suivie de la réalisation d’un projet pilote sur l’outil sélectionné avant généralisation afin de permettre d’exécuter les tests automatisés chaque nuit.

Notre panel d’automates

FitnesseNEOLOADPythonQuick Test Pro / UFTRanorexSoap uiSeleniumuiPath

QA FactoryQA Factory

Rationaliser les coûts de la Qualification logicielle des applications ou système d’information sur un plan pluriannuel tout en intégrant les nouveaux développements & processus du CLIENT,  par une délégation de service avec engagements de moyens.

  • JIRA, TRELLO, QUALITY CENTER / HP ALM, TESTRAIL
  • UFT, MOBILECENTER, RANOREX, CALABASH,CONFLUENCE, WIKI, PYTHON
  • AGILE, cycle en V

En pratique

  • Une assurance des phases de recette en fonction des sprints / livraisons, via :
    • Préparation, exécution et supervision des tests fonctionnels
    • Partage d’une vision centralisée des tests : avancement, défauts, décision de livraison,  « bout en bout »
  • L’industrialisation des tests au travers de l’automatisation, quand possible
  • Le renforcement de la pratique de tests dans l’écosystème CLIENT
  • Des propositions de voies d’amélioration continue et d’efficience des tests
  • Un partenariat adaptatif au contexte CLIENT sur la base de partages stratégiques et indicateurs
  • La recherche proactive de gains et de consultants « formés » au contexte CLIENT

Quelques exemples

Banque Banque de Financement – France/Inde

  • Problématique : offshorer et industrialiser le service de qualification logicielle dans les contraintes « time to market », budgétaires, risques réglementaires et développer une cellule service d’automatisation
  • Résultat : mise en oeuvre d’une QA Factory coordonnée France/Inde (40+ personnes / 32 applications / 4 fournisseurs dont deux en Inde / 17+ automates) avec réorganisation des équipes en s’alignant sur l’organisation des lignes métiers et réduction des coûts (prestations / offshore)

CertificationCertification

Offrir une solution externe de qualification des petits éditeurs pour suivre et anticiper les risques liés aux changements réguliers de législation.

  • Loi 88, règlementation
  • Matériel de test pour évolution
  • Certificat de conformité

En pratique

  • Une analyse du cahier des charges et/ou de la règlementation technique et fonctionnelle du logiciel
  • L’établissement d’une procédure adaptée de qualification
  • La réalisation des tests et détail des éventuelles anomalies
  • La fourniture d’une attestation de résultat « certifié » ou « non certifié » et du matériel de test utilisé

Quelques exemples

Commerce Editeur de caisses enregistreuses – France

  • Problématique : certifier pour deux caisses enregistreuses le respect de la règlementation définie au travers du BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803 publié le 03 août 2016 par la Direction Générale des Finances Publiques (extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts) et  de l’article 88 de loi de finance modificatif du plan général des impôts
  • Résultat : définition d’un plan de test spécifique à la réglementation en vigueur, puis qualification des appareils avec délivrance d’un certification de conformité et du matériel/processus de test à réutiliser dans le cadre des évolutions futures

Banque Financement d’actifs – France

  • Problématique : certifier que le paramétrage spécifique de la solution ouverte et spécifiquement paramétrée pour le client répond au cahier des charges entre le financeur et le client afin d’offrir un service « premium »
  • Résultat : définition d’une stratégie globale de qualification des paramètres indépendants, puis conjugués avec simulation manuelle et semi-automatisée des processus client, validé par un certificat de conformité fournisseur/client matérialisant l’engagement « premium »