• Vos droits au CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Depuis le 1erjanvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

 

  • identifiez votre OPCO (opérateur de compétences)

Identifiez l’OPCO de votre entreprise, c’est à dire l’organisme chargé du financement de votre formation. Vous pouvez contacter les représentants du personnel de votre entreprise ou identifier l’organisme sur le site du FPSPP à partir de votre convention collective (numéro IDCC).

 

  • renseignez vous auprès de votre OPCO

Renseignez-vous sur les conditions financières de prise en charge de l’OPCO de votre entreprise (prise en charge totale ou partielle). Si notre coût horaire est supérieur au plafond horaire fixé par l’OPCO, il est possible qu’un reste à charge vous soit demandé. N’hésitez pas à revenir vers nos experts formation pour en parler. Quoiqu’il en soit, l’OPCO vous confirmera dans tous les cas le montant financier pris en charge.

 

  • créez votre dossier Formation

Attention : pour faire votre formation, votre dossier doit être intégralement complété sur le site du CPF  . Ensuite, vous pourrez le transmettre à l’OPCO pour finaliser votre demande de prise en charge.

 

  • Envoyez votre dossier formation

Adressez votre dossier de formation complété à votre OPCO accompagné, à minima, des pièces suivantes : le programme et du devis de la formation, l’attestation d’heures DIF (uniquement si vous avez déclaré du DIF et pour la première demande de prise en charge), le dernier bulletin de salaire ou, si vous êtes intérimaire, votre contrat de travail. NB : l’adresse d’envoi de votre dossier est disponible sur le site de l’OPCO. Les données saisies dans votre dossier de formation doivent être validées par l’OPCO avant le début de votre formation pour qu’elle soit prise en charge.

 

  • Attendez la réponse de votre OPCO

L’OPCO vous informe par écrit de la validation de votre dossier et du montant de la prise en charge. A partir de ce moment-là, vos heures DIF/CPF sont réservées et vous ne pouvez plus les utiliser pour une autre formation. Vous vous inscrivez à la formation et vous signez le contrat de formation professionnelle que nous vous proposerons. En cas de reste à charge, le montant restant dû sera directement réglé par vos soins

Catégories : CPFFormationISTQB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *